Postsecondaire • 2a
Comment faire pour calculer la masse de soluté si j’ai comme information 2,5 ppm de chlore (Cl2)? Je ne sais pas comment commencer le problème.
Comment faire pour calculer la masse de soluté si j’ai comme information 2,5 ppm de chlore (Cl2)? Je ne sais pas comment commencer le problème.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir HippocampeTurquoise1979,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!
Tout d'abord, 1ppm correspond à 1 partie par million. Cette mesure peut représenter 1 g pour 1 000 000 ml ou 1 mg par litre. 2,5 ppm revient donc à 2,5 mg/L.
Cette fiche te guidera dans tes conversion de concentration en ppm :
Les calculs de la concentration en ppm (parties par million) | Secondaire | Alloprof
Continues ton bon travail!
Samya
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Hippocampe Turquoise!
Merci de faire appel à nos services 😉
En connaissant la concentration en ppm, on peut déterminer la masse en grammes de chlore contenue dans 1000 L d'eau. Ainsi, tu pourras considérer le volume de ta solution comme étant 1000 L.
Tu pourras ensuite convertir la masse en nombre de moles à l'aide de la formule suivante:
$$ n = \frac{m}{M} $$
Pour réviser des exemples de calcul avec une concentration en ppm, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!