Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, je ne suis pas enseignant (pas encore), mais étudiant en adaptation scolaire et social à l'UQAM et j'ai une question concernant les différentes structures des problèmes algébriques au premier cycle du secondaire. Les sujets concernés sont : les problèmes à deux branches et les problèmes à trois branches (source, composition et puits). Ma question est : Qu'est-ce qui différencie un problème connecté d'un problème déconnecté? J'ai l'impression qu'un problème connecté ressemble à un problème algébrique de type composition parce que la variable inconnue a une relation avec une deuxième personne et que la troisième personne a une relation avec la deuxième et non avec la première. Par exemple, personnes A, B, C où A = x, B = le double de A, et C = B + 15. donc valeur de A permet de trouver B et valeur de B permet de trouver C.


À l'inverse un problème déconnecté me fait penser aux problèmes algébriques de type puits parce que la relation des personnes dépendent juste de la valeur de la variable ou l'inconnu. Merci de préciser et de me confirmer si soit je suis sur la bonne piste ou sinon corriger mes erreurs. Merci, Liam

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Liam,

    J'espère sincèrement que le délai ne t'aura causé aucun désagrément.

    Dû à mes connaissances limitées, j'essaierai de te fournir une réponse satisfaisante, malgré qu'elle ne soit pas absolue.