Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, je ne suis pas enseignant (pas encore), mais étudiant en adaptation scolaire et social à l'UQAM et j'ai une question concernant les différentes structures des problèmes algébriques au premier cycle du secondaire. Les sujets concernés sont : les problèmes à deux branches et les problèmes à trois branches (source, composition et puits). Ma question est : Qu'est-ce qui différencie un problème connecté d'un problème déconnecté? J'ai l'impression qu'un problème connecté ressemble à un problème algébrique de type composition parce que la variable inconnue a une relation avec une deuxième personne et que la troisième personne a une relation avec la deuxième et non avec la première. Par exemple, personnes A, B, C où A = x, B = le double de A, et C = B + 15. donc valeur de A permet de trouver B et valeur de B permet de trouver C.


À l'inverse un problème déconnecté me fait penser aux problèmes algébriques de type puits parce que la relation des personnes dépendent juste de la valeur de la variable ou l'inconnu. Merci de préciser et de me confirmer si soit je suis sur la bonne piste ou sinon corriger mes erreurs. Merci, Liam

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Liam,

    J'espère sincèrement que le délai ne t'aura causé aucun désagrément.

    Dû à mes connaissances limitées, j'essaierai de te fournir une réponse satisfaisante, malgré qu'elle ne soit pas absolue.

    Selon les données que j'ai collectées, les problèmes dits connectés ont en effet une relation qui peut être établie entre les données connues et inconnues. Il est dit que ceci induit un raisonnement de type arithmétique s'articulant sur les données du problème pour aboutir en fin de processus à la valeur recherchée, contrairement aux problèmes dits déconnectés.

    Dans un problème connecté, la résolution consiste à partir du départ et remonter dans les calculs (ex diviser, multiplier, etc.) pour y arriver. Dans un problème déconnecté, il n'y a pas d'état initial préétabli, donc l'outil algébrique est nécessaire, car il permet de nommer cet état initial en utilisant une inconnue (supposée connue) pour faire ensuite des calculs qui aboutissent au résultat.

    Ceci étant dit, j'espère avoir été d'une quelconque aide pour toi, et que tu obtiens la confirmation que tu souhaitais. Merci d'avoir eu recours à nos services. À la prochaine !

Poser une question