Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

Bonjour je ne comprends pas la question d

8ED3A47F-DF3D-42D4-AFB3-852D5FB52DDB.png

Svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Salut, pour additionner ou soustraire des fractions, il faut que tu t'assures qu'elles ont le même dénominateur (le chiffre en bas de la ligne)


    Prenons la question D:

    \(\frac{1}{21}+ \frac{2}{3}\)

    On remarque qu'il faudrait transformer le 3 en 21 pour qu'elles aient le même dénominateur donc, par quel chiffre pourrait on multiplier 3 pour que ça fasse 21? Lorsque tu l'as trouvé, tu peux prendre la fraction \(\frac{2}{3}\) et la multiplier par ce chiffre en haut et en bas. Ensuite tu peux additionner les fractions normalement.


    Pour simplifier, tu dois regarder ton chiffre en haut de la fraction et en bas et voir si tu peux trouver un chiffre qui diviserait les deux sans faire de virgules. Lorsque il n'y a pas de chiffre qui peut faire ça, tu peux considérer que ta réponse est simplifiée.

    Cette fiche explique aussi le processus :)

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-de-fractions-m1263

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Tu dois faire l'équation puis réduire ta fraction au maximum.

    Exemple:

    1/3 + 2/6 = 4/6

    Puis tu réduis ton 4/6 au maximum:

    2/3

    Voilà! J'espère que ça va t'aider!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Tu dois d’abord mettre les deux fractions sur le même dénominateur en faisant une multiplication, puis tu continues l’opération à l’aide de la soustraction ou de l’addition. Pour finir, tu simplifies en divisant le nominateur et le dénominateur par le même chiffre afin que les fractions soient les plus petites possibles. Voici ma démarche, j’espère qu’elle pourra t’aider:

    image.jpg


Poser une question