Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
20220228_230716.jpg

dans la question c,

f(×)=4, je ne sais pas commebt les trouver.

mon prof m'a dit d'ajouter la période sur le numéronque j'ai, mais ça ne marche pas. pouvez-vous me l'expliquer.de cette question?

et m'envoyer une fiche de ça?

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut!


    Tout d'abord, identifions les points où f(x)=4 sur la période de la fonction, soit de 120 :

    image.png

    On peut donc pour l'instant déterminer que f(x)=4 pour les valeurs : 5, 25, 65 et 95.

    À partir de là, on sait qu'on vient de traverser 1 cycle complet de la fonction. À x = 120, on débute un nouveau cycle. En d'autres mots, on fait un copier-coller de toute la courbe entre x=0 à x=120 et on la place à x=120. Donc, dans ce second cycle, il y aura de nouveau 4 points passant par f(x)=4, comme dans le premier cycle.

    Puisque le premier cycle commençait à l'origine et que le premier point rencontré était à x=5, on conclut donc que le premier point du deuxième cycle sera à une distance horizontale de 5 du début du 2e cycle, soit 120. Le premier point sera donc x = 120+5 =125.

    Puis, le deuxième point du 1er cycle était à 25. Le deuxième point du 2e cycle sera donc à x = 120+25=145.

    Le troisième point du 1er cycle était à 65, le troisième point du 2e cycle sera donc à x = 120+65= 185.

    Etc.


    Voici une fiche sur les fonctions périodiques :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fonctions-periodiques-m1573


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Options
    Primaire 5 • 2a

    Désolé tu es au secondaire4 je ne peux pas te répondre

Poser une question