Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour je voudrais savoir comment calculer sa car ses dans mon exercice aussi dans mon exam


4,9×789=???


Merci🫠

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut,

    CobraSociable a raison. 

    Cependant, j'aimerais clarifier quelque chose :

    Quand tu fais la multiplication en colonnes avec des nombres à virgule, assure-toi d'avoir les virgules superposées l'une sous l'autre. 

    ex:

    image.png

    Comme tu le vois, j'ai ajouté un 0 à droite de 789 pour pouvoir faire la multiplication.

    Ainsi, tu te retrouves à multiplier 49 * 7890.

    Une fois le résultat trouvé, tu peux ajouter la virgule comme l'a dit Cobra.


    Bonne journée

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Bonjour ElfeInsolite1732, merci d'avoir donné ta question dans La Zone d'entraide de Alloprof.

    Le principe est simple en faite, commence par faire une multiplication en colonne.

    Ensuite, calcule le nombre de chiffres décimaux à droite de la virgule. Dans ton cas, il y a un seul chiffre décimal qui est 9 dixièmes.

    Finalement, comme il y a un seul chiffre décimal à la position des décimaux, met ta virgule une fois à gauche dans l'emplacement de la réponse.

    Maintenant, tu sais comment mettre la virgule dans une multiplication en colonne . Je connais ce truc depuis que je suis en troisième année. Ce n'est qu'une étape de la multiplication en colonne, le reste, j'espère que tu sais au moins comment faire une multiplication en colonne 😉 !

    J'espère que je te bien aidé !

    CobraSociable3395

  • Options
    2a

    Salut,

    Si je comprends bien, tu insistes sur la multiplication à la longue.

    Voici une fiche alloprof qui risque de t'aider.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-nombres-decimaux-m1080 (avec nombres décimaux) --> DÉCIMAUX

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-nombres-entiers-m1382 (sans nombres décimaux) --> ENTIERS

    J'espère t'avoir aidé et bonne soirée! ;)

Poser une question