Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
16460803413936001347708357146370.jpg

Je n'arrive pas à faire le numéro b et le c

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Dans les deux cas, on te donne le volume et l'on te demande de trouver l'aire latérale.


    Pour le b)

    On sait que V = 1/3 pi*r^2 *h = 76.4

    On peut trouver r en l'isolant.


    Une fois cela fait, tu peux trouver l'aire latérale sachant que sa formule est :

    Aire latérale= pi * r * apothème

    Je te laisse faire le c). Il suit le même principe.


    Voici un lien utile :


  • Options
    2a


    Bonjour Zombie

    En b) tu as bien calculé le rayon (2.88) et l'apothème (9.26)

    Mais pas l'aire latérale qui est

    pi x rayon du cône x apothème = pi x 2.88 x 9.26


    En c) tu as bien calculé le rayon (6, moi j'ai 6.12)

    Mais pas l'aire totale qui est

    aire du "bol" + aire de "l'assiette" = (4 x pi x rayon^2)/2 + pi x rayon^2

  • Options
    Postsecondaire • 2a February 2022 modifié

    Bonjour,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Pour commencer, trouve le rayon du cône. Il paraît que ton résultat pour le rayon est de 2,88 dm. Révise tes calculs et assure-toi d'avoir bien utilisé l'algèbre pour trouver le rayon, car la réponse devrait être 2,02 dm. Ensuite, trouve l'apothème à l'aide du théorème de Pythagore. Additionne les carrés de 2,02 dm et de 8,8 dm et trouve la racine carrée de la somme. La mesure de l'hypoténuse théorique (apothème) devrait être de 9,03 dm. Ensuite, calcule l'aire latérale du cône (2πra/2).

    Maintenant, pour le c), résous algébriquement pour trouver la mesure du rayon de la sphère. Par la suite, calcule l'aire latérale de la sphère (4πr^2), et divise-le par 2. N'oublie pas d'additioner l'aire de la base et l'aire latérale.

    J'espère que j'ai pu t'aider

    Bonne étude

    OurseBrave3043

  • Options
    2a

    Tu étais sur la bonne piste en trouvant déjà ton rayon. Pour calculer l'aire latérale tu as déjà les moyens de trouver la circonférence et tu as la hauteur du cône, il faut maintenant trouver une dernière information parce que l'aire latérale forme une autre forme géométrique quand tu déconstruis le cône. Pense aux triangles.

Poser une question