Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour quelqu’un peux m’expliquer comment fonctionne le diagramme circulaire parce j’ai aussi la misère dans le résolution des problèmes.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 1 • 1a June 2023 modifié

    how do you divide (48 students /160 students surveyed)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Pour compléter l'explication d'AzoteComique933, voici une fiche où tu pourras trouver plus de détails sur les diagrammes circulaires :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-diagrammes-en-statistique-m1365


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DiamantMauve3531,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide !

    Le diagramme circulaire permet de représenter les données recueillies d'un sondage ou d'une étude.

    Ici, par exemple, 160 élèves ont été interrogés au sujet de leur saison préférée. Selon les effectifs obtenus, il est possible de déterminer la fréquence relative (le pourcentage) et ainsi construire le diagramme circulaire.

    Si 48 élèves préfèrent l'hiver, comment l'inscrire sur le diagramme circulaire ?

    • Pour déterminer le % des élèves ayant choisi l'hiver, il faut prendre l'effectif d'une modalité (nombre d'élèves qui préfèrent l'hiver) divisé par l'effectif total (le nombre d'élèves interrogés)

    (48 élèves /160 élèves interrogés) = 30/100

    Ce qui signifie que 30% des élèves préfèrent l'hiver.

    Comment déterminer l'angle sur le diagramme ?

    • Pour déterminer l'angle, il suffit d'établir une proportion avec le % trouvé précédemment (tout en sachant que l'angle plein du cercle est de 360 degrés).

    Angle au centre /360 = % associé à la modalité/100

    30/100 x 360 = 108 degrés.

    diagramme-circulaire-(im1365-4).jpg

    Il est également possible de déduire des données manquantes grâce à la fréquence relative ou à l'angle occupé dans le cercle (et vice-versa).

    Je t'invite à consulter la fiche sur les diagrammes en statistiques pour en apprendre davantage !

    J'espère que cela t'aide!

    Bon travail!

    AzoteComique933

Poser une question