Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

J'ai un problème de mathématiques. Je connais la moyenne (40) et les 3 chiffres sur 4 qui donnent cette moyenne (38, 43, 45). Comment je peux trouver le chiffre manquant?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour ScorpionDelta1123 !

    Je pense pouvoir t'aider à répondre à ta question!

    Premièrement, il manque une donnée dans le problème. Appelons cette donnée '' x ''. Tu dois trouver la valeur de x. Pour ce faire, tu peux commencer par multiplier 40 ( qui est ta moyenne) par 4 ( le nombre de données ) ce qui te donnera le résultat de (38 + 43 + 45 + x) qui sont tes quatre données. Ensuite, tu dois additionner les 3 données que tu as déjà ( 38 + 43 + 45 ) puis, tu soustrais le résultat obtenu du premier ( 40 x 4 ). La réponse devrait être ta donnée manquante. Tu connais maintenant ta quatrième donnée!

    Si tu souhaites en savoir plus sur la moyenne, je te conseille de consulter la fiche suivante:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-moyenne-m1353

    J'espère que mon explication à pu t'être utile!

    Bonne chance!

    Perle Artistique

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    On sait que la moyenne correspond à la somme des quatre valeurs, divisée par quatre. Donc, si tu multiplie la moyenne par quatre, tu obtiendrais la somme des quatre valeurs.

    40 x 4 = 160

    Puisque tu as déjà trois chiffres, tu pourrais les soustraire de la somme pour trouver la quatrième.

    160 - 38 - 43 - 45 = 34

    Tu pourrais ensuite vérifier une dernière fois si cette valeur est correcte:

    (34 + 38 + 43 + 45) / 4 = 40

    Voilà la réponse! J'espère que cela t'aide :)


    *Voici la méthode algébrique:

    40 = (38 + 43 + 45 + x) / 4

    160 = 126 + x

    x = 34

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Essaie avec cette façon:

    Moyenne = (38+43+45+?) ÷ 4

    On sais que la moyenne est 40, donc:

    40 = (38+43+45+?) ÷ 4

    Ensuite, fait chaque opération inverse des deux bords. Ainsi, au lieu de diviser par 4, tu multiplie par 4 des deux bords, ce qui donne:

    40 × 4 = 38+43+45+?

    160 = 38+43+45+?

    etc.

    J'espère que cette explication assez compliquée à mon avis t'aura aidé

    P.-S.: J'ai fait de mon mieux pour t'aider, désolé si tu ne comprends pas.

Poser une question