Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Voici le problème que j'aimerais résoudre, mais je ne sais pas comment...

Merci d'avance!

Capture d’écran, le 2022-02-24 à 18.14.24.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Salut!


    Quelle est la question de cet exercice? Essaies-tu de trouver les points d'intersection de la droite et de la courbe de la fonction rationnelle?

    Si c'est cela, tu dois d'abord trouver la règle de la fonction rationnelle. On sait que le point d'intersection des asymptotes est (2, -1), on connait donc les paramètres (h, k). L'équation sous la forme canonique :

    $$ f(x)=\frac{a}{x-h}+k$$

    devient donc :

    $$ f(x)=\frac{a}{x-2}-1$$

    On connait un point de la fonction, soit (0,-3). On peut donc insérer ce point dans l'équation, puis isoler la variable a.

    $$ -3=\frac{a}{0-2}-1$$


    Voici une fiche pour plus d'exemples de recherche de règle d'une fonction rationnelle :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-rationnel-m1253


    Une fois la règle trouvée, pour trouver les points d'intersection, il faudra résoudre le système d'équations formé par l'équation de la fonction affine et celle de la fonction rationnelle, soit :

    $$ x = \frac{a}{x-2}-1$$

    (le paramètre a aura été trouvé préalablement)

    Il ne reste plus qu'à isoler la variable x.


    Voici une fiche sur cette notion :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-de-systemes-d-equations-lineaire-m1090


    J'espère que cela t'aidera! Si la question du problème n'était pas celle-ci, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question