Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Je comprends pas vraiment. Jean a rangé Euros dans 3 tirelires différentes. Dans la première tirelire, il y a 4 fois plus d'argent que dans la deuxième. Dans la troisième tirelire, il y en a deux fois moins que dans la deuxième. Combien d'argent a-t-il rangé dans chaque tirelire.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour MarsChouette5755,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

    Tout d'abord tu dois poser tes inconnues.

    Considérant que il y a 4 fois plus d'argent dans la première tirelire que dans la deuxième et 2 fois moins dans la troisième que dans la deuxième, on peut dire que la deuxième tirelire = x. La première tirelire = 4x, car elle en contient 4 fois plus. Et la troisième = x/2 car elle en contient 2 fois moins.

    Il serait utile de connaître le total d'argent dans les trois tirelires, cela te permettrait de faire l'équation suivante :

    x + 4x + x/2 = total d'argent

    J'espère avoir pu t'aider un peu,

    Passe une bonne journée,

    PythonAlpha5060

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    il te manque une information mais tu pourrais alors faire du essaie erreur sa ferait alors:

    1 tirelire: 4x?

    2 tirelire: ?

    3 tirelire: ? diviser par 2

    sachent que l'année prochaine tu va apprendre l'algebre qui va t'aider dans ces moments la. Derien et bonne journée.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Est-ce que tu sais il y a combien d'euros au total? J'ai l'impression qu'il manque un chiffre dans ton problèmes.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Mars Chouette!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ici, il semble manquer une donnée pour résoudre ton problème. En effet, il faut s'avoir le nombre total d'euros.

    Ici, tu peux déterminer des expressions pour représenter l'argent dans chaque tirelire.

    En établissant que le montant dans la deuxième tirelire est x, nous savons que le montant dans la première tirelire est de 4x et que celui dans la troisième tirelire est de x/2.

    Par la suite, nous savons que la somme d'argent est de x + 4 x + x/2. En connaissant la somme, tu pourras isoler la variable x.

    Pour réviser la manière de traduire un énoncé en expression, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question