Postsecondaire • 2a
Bonjour!
Nous avons récemment fait une expérience où un chariot est poussé vers le haut sur une pente, une fois avec surcharge, une fois sans. Dans les deux cas, l'accélération de la montée est plus grande que l'accélération de la descente. Il me faut émettre une hypothèse qui explique cette différence des accélérations, mais je n'ai véritablement aucune idée. Pouvez-vous m'aider? (L'angle de la pente et la force de la poussée restent les mêmes.)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Python Intergalactique!
Merci de faire appel à nos services 😉
Comme l'explique Loutre Philosophique, il faut prendre compte de l'accélération gravitationnelle. Lorsque l'on souhaite monter un chariot, il faut pousser pour contrer la force gravitationnelle, tandis que pour pousser le chariot vers le bas, cela demandera une force moins grande puisque le chariot aura déjà tendance à être accéléré vers le bas.
Pour t'aider à visualiser cette situation, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Lorsqu'un objet descend une pente sans force extérieure, seul la gravité lui donne l'accélération qui est toujours la même -9,8m/s^2 et cela, peut-importe le poids de l'objet.
Par contre, lorsque tu pousse le chariot, l'accélération est directement proportionnelle à la poussé que tu lui a donner. Si la force est supérieur à celle de la gravité, tu va accélérer plus rapidement. Si tu pousse avec moins de force que la gravité, ton accélération sera moindre.
Si ce n'est pas ce que tu recherche, j'espère t'avoir donné une piste de réflexion.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!