Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Question toute simple mais à laquelle je ne peux pas répondre.

Quelle est la réaction chimique qui permet au sulfate d'aluminium et de potassium de créer des cristaux au contact de l'eau, une fois le mélange asséché évidemment ?

Je veux pouvoir l'expliquer à mes petits-enfants quand on va faire l'expérience de créer des géodes.

7.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour DragonZen,

    Merci pour ta question!

    Je t'invite à consulter la réponse à cette question similaire à la tienne:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions:)

    Kylan

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Je ne sais pas si on peut appeler cela une réaction chimique mais, lorsque le sulfate d'aluminium et potassium vont se dissoudre dans l'eau, les ions vont se réarranger de tels sorte qu'ils vont devenir peu soluble dans l'eau. Les ions vont sortir de l'eau en venant s'agrégé les un sur les autres(Cristallisation). Par contre, pas de n'Importe qu'elle façon, il vont venir se positionner de tel sorte, que cela va former des cristaux cubique, Plus tu leur laisse de temps et tranquillité, plus ils seront parfaitement cubique.

    Voici leur arrangement

    image.png


    J'espère que cela répond bien

Poser une question