Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Comment arrondir un nombre à virgule

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour AbafarUpsilon8610,

    Pour arrondir un nombre à virgule au dixième par exemple, tu dois regarder le nombre à la droite des dixièmes. Si il est inférieur à 5 (1-2-3-4) tu met ce nombre à zéro et les dixième reste pareil. S’il est plus élevé que 4 (5-6-7-8-9), tu le met à zéro et tu fais +1 au dixième!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour !

    Si j'ai le nombre 3,7 et que je veux l'arrondir à l'unité près, je dois regarder le chiffre après la virgule (dans ce cas, le 7)

    Si ce chiffre est plus grand que 4 (donc 5, 6, 7, 8 ou 9), je dois enlever le chiffre et ajouter +1 à l'unité.

    Si ce chiffre est 4 ou plus petit, je dois seulement l'enlever.

    Exemples : 3,7 arrondi à l'unité près donnera 4, car 7 est plus grand que 4.

    8,2 arrondi à l'unité près donnera 8, car 2 est plus petit que 4.

    J'espère que cela t'a aidé !

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Tu fais comme avec un nombre naturel, mais il y a une virgule.

    Ex: 33,59 arrondi au dixième près devient 33,6 puisque tu arrondis à la hausse.

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour AbafarUpsilon8610,

    Si le chiffre est plus petit que 5, tu le change à 0. Par exemple : 5,34 arrondi au dixième près deviendra 5,3.

    Si le chiffre est plus grand OU égale à 5, tu change le chiffre à 0 mais tu ajoute un au chiffre en avant. Par exemple : 5,36 au dixième près deviendra 5,40 ou 5,4

    J'espère que ça t'a aidé

Poser une question