Primaire 6 • 2a
Lundi de la semaine dernière, j'ai acheté un clapier plein de lapins. Le mardi, il ne m'en restait que la moitié. Puis pendant la nuit, j'ai perdu 40 lapins de plus, si bien que mercredi j'avais 40 lapins en moins. Le jeudi quand j'ai fait le décompte, il ne restait plus que le quart de ce que j'avais mercredi. Enfin, le vendredi, il ne m'est plus resté que 15 lapins, la moitié de ce que j'avais jeudi.
J'avais consigné le tout sur cette tablette, mais elle s'est effacée.
Je t'en prie, aide-moi à trouver le nombre de lapins que j'avais initialement acheté lundi!
(Problème Netmath que j'arrive pas à résoudre!!!!)
Tu a 15 lapin.
C'est la moitié de jeudi= 30
30 c'est le quart de 120
120+40 = 160
160+160=320 =nombre de lapin
moi aussi
Vendredi: 15 lapins
Jeudi: 15x2=30 lapins
Mercredi: 30x4=120 lapins
Mardi: 120+40=160 lapins
Lundi: 160x2=320 lapins
Reponse:320 lapins.
Preuve: ((320÷2-40)÷4)÷2=
((160-40)÷4)÷2=
(120÷4)÷2=
30÷2=15
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Dans ce cas, la technique est de remonter de la fin vers le début. Vendredi, tu avais 15 lapins, la moitié de jeudi. Jeudi, tu avais donc deux fois plus, soit 30. Jeudi, tu avais le quart des lapins de mercredi, soit 4 fois moins que mercredi. Mercredi, tu avais donc 4 fois plus de lapins que Jeudi. De manière similaire, tu avais 40 lapins de plus mardi que mercredi; et lundi, tu avais 2 fois plus de lapins que mardi. Si tu as bien suivi, tu devrais être capable de trouver la réponse.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!