Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Bonjour j’ai un travail en Mathématique et j’aimerais savoir si pour calculer l’aire d’un carré diviser en 2 si la moitié compte pour le carré entier

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    2a


    Pour être précis, l'aire d'un carré divisé en 2 est 1/2 carré-unité.

    Donc pour l'aire du R en a) on a 4 carrés-unités plus 5 fois 1/2 carré-unité c'est-à-dire au total 6 1/2 carrés-unités

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à vos questions.

    En effet, il faut en tenir compte que les demi-carrés ne sont pas des carrés complets. Alors, je te conseille d'en premier compter le nombre de carrés complets, et ensuite compter ceux qui sont incomplets puisque deux demis-carrés sont équivalents à un seul carré.

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question

    Bonne chance,

    OursBrave3043

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour DauphinEmpathique1518,

    Non, la moitié d'un carré (triangle) compte pour une demie d'un carré.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, merci pour ta question!

    En fait, pour calculer l'aire de cette figure, tu peux compter l'aire avec des moitiés. Par exemple, dans la lettre A de ta figure, tu as 4 fois des carrés qui ne sont pas complets (il y a seulement la moitié d'un carré). Tu dois donc additionner 1/2 carré 4 fois, ou le multiplier.

    $$1/2 + 1/2 + 1/2 + 1/2$$

    $$1/2 * 4$$

    Cela te donnera l'aire des carrés.

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous écrire si tu as besoin :-)

    Audrey

Poser une question