Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je n'est pas tres bien compris le concepte de amphotères ?  estecque qqun peut me dire quels sont les substances amphotere dans cette reaction

Screen Shot 2022-02-23 at 1.42.15 PM.png


Chimie
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a February 2022 modifié

    Bonjour CobraComique,

    J'espère que tu ne seras pas regardant sur le retard de cette explication.

    En chimie, un ampholyte est une substance se comportant à la fois comme un acide et une base, par exemple l'eau pure car elle est la base conjuguée à H+ avec de l'ion hydronium H3O+ et l'acide l'ion hydroxyle HO-. C'est aussi le cas pour les oxydes et hydroxydes de métaux, ou les acides aminés sont amphotères.

    Pour en savoir plus :

    J'espère que ceci t'aidera dans ton apprentissage.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

    Les molécules amphotères sont des molécules qui peuvent être un acide OU une base (Bref, une molécule qui peut donner ou accepter un proton)

    Dans ton exemple, H2O peut être H3O+ ou OH- , donc peut accepter un proton ou le donner, donc l'eau est amphotères. Alors que H3O+ ne peut QUE donner un proton, il ne peut en accepter un autre, donc il est simplement un acide.

    Je te laisse réfléchir pour les deux autres. (indice : Un l,est, l'autre ne l'est pas.)

Poser une question