Secondaire 5 • 2a
Bonsoir,
Je suis en train de réviser pour mon examen sur la trigo et je m'en rends compte que j'ai oublié comment remplir les infos du cercle trigonométrique ainsi que la fonction sinus de base.
Pouvez-vous svp m'aider en résumant rapidement?
Manuel en question : PDM (Point de mire chapitre 5 section 5.3 sn)
Merci et bonne soirée! ;)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut OrAutonome2754,
Merci pour ta question!
Je vais te donner un truc pour te rappeler du cercle trigonométrique par cœur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu as uniquement besoin d'apprendre les angles π/6, π/3 et π/4. D'abord, il faut que tu indiques la valeur de leurs composantes, le dénominateur est toujours deux et les valeurs du numérateur font la suite 1, 2 et 3 en montant et en descendant. Il faut juste ne pas oublier d'ajouter les racines.
Une fois que tu connais ces trois points, tu peux trouver tous les autres par logique. Si tu traces les lignes pointillées dans ton cercle, tu peux remarques les endroits où les composantes sont les mêmes, mais la seule différence sont les signes. Ainsi, tu peux trouver les composantes à chaque endroit sur le cercle, il ne te reste plus qu'à trouver les angles. Il y a une différence de π/12 entre chaque angle. Alors, si tu additionnes π/12 entre chaque angle, tu vas être en mesure de trouver tous les angles autour du cercle.
Le truc peut sembler long, mais plus tu le pratiques plus il devient efficace! Pour ce qui est des fonctions trigonométriques, je t'invite à aller lire cette fiche de notre site pour en savoir plus à ce sujet:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Ce n'est peut-être pas la meilleure source, mais ça m'apparaît bien résumé
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!