Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Je suis en train de réviser pour mon examen sur la trigo et je m'en rends compte que j'ai oublié comment remplir les infos du cercle trigonométrique ainsi que la fonction sinus de base.

Pouvez-vous svp m'aider en résumant rapidement?

Manuel en question : PDM (Point de mire chapitre 5 section 5.3 sn)

Merci et bonne soirée! ;)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut OrAutonome2754,

    Merci pour ta question!

    Je vais te donner un truc pour te rappeler du cercle trigonométrique par cœur.

    image.png

    Tu as uniquement besoin d'apprendre les angles π/6, π/3 et π/4. D'abord, il faut que tu indiques la valeur de leurs composantes, le dénominateur est toujours deux et les valeurs du numérateur font la suite 1, 2 et 3 en montant et en descendant. Il faut juste ne pas oublier d'ajouter les racines.

    Une fois que tu connais ces trois points, tu peux trouver tous les autres par logique. Si tu traces les lignes pointillées dans ton cercle, tu peux remarques les endroits où les composantes sont les mêmes, mais la seule différence sont les signes. Ainsi, tu peux trouver les composantes à chaque endroit sur le cercle, il ne te reste plus qu'à trouver les angles. Il y a une différence de π/12 entre chaque angle. Alors, si tu additionnes π/12 entre chaque angle, tu vas être en mesure de trouver tous les angles autour du cercle.

    Le truc peut sembler long, mais plus tu le pratiques plus il devient efficace! Pour ce qui est des fonctions trigonométriques, je t'invite à aller lire cette fiche de notre site pour en savoir plus à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    2a


    Ce n'est peut-être pas la meilleure source, mais ça m'apparaît bien résumé


Poser une question