Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

il y a une personne qui comprend l'axe de reflexion?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a February 2022 modifié

    Oui! Bon tu vois lorsque tu te regardes dans le miroir? Baahhh le miroir c'est l'axe de réfléxion! On va dire que tu as un carré ok? Ton carré il a 4 points n'est-ce pas? Bahhhh ce que tu vas faire c'est calculer la distance entre chaque point et l'axe de réfléxion lui même! Attention pour que la distance soit exacte assure-toi que tu places ta règle perpendiculairement à l'axe de réfléxion. Bon après avoir trouvé ces mesures tu vas redessiner ton carré de l'autre côté assure toi que lorsque tu dessines ton carré tes points restent à la même hauteur qu'avant.


    Si tu veux j'ai un autre exemple: On va dire que tu as une simple feuille blanche ensuite tu dessineras La forme que tu veux! On va dire que tu veux dessiner un losange ok? Bah pour avoir sa réfléxion tu peux plier la feuille en deux et la trace que ça va laisser sur ta feuille sera ton axe de réfléxion et comme je t'ai dit dans l'exemple précédent tu peux faire de même ici.


    J'espère que mon explication va t'être utile! (:

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Pour commencer, la réflexion, ou symétrie, est une transformation géométrique ​qui permet d'obtenir la figure image «miroir» de la figure initiale par rapport à une droite appelée axe de réflexion.

    L'axe de réflexion possède aussi quelques propriétés:

    • elle coupe au milieu tout segment qui relie des sommets homologues
    • les points homologues des figures initiale et image ​sont situés à égale distance de part et d'autre de l'axe de réflexion
    • les points homologues des figures initiale et image forment les extrémités d'un segment perpendiculaire à l'axe de réflexion

    Voici un exemple! L'axe de réflexion est noté s.

    image.png

    Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet juste ici:

    J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :)

    Élizabeth :D

Poser une question