Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir, est ce que on peux m'expliquer comment on arrive à cette réponse svp? C'est pour la question a). Merci!

16454941188453471843132444378676.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a February 2022 modifié

    Si tu n'as pas vu l'identité \[\sin^{2}(\alpha) + \cos^{2}(\alpha) = 1\](j'ai vu que tu as dessiné un triangle rectangle, donc tu n'es peut-être pas encore dans la trigonométrie du cercle), considère le triangle rectangle suivant :

    image.png

    Tous les triangles rectangles qui ont un angle aigu de \(A\) sont semblables (en plus dans mon triangle, les angles \(A\) et \(B\) sont complémentaires, comme dans l'énoncé de la question). Puisque tous ces triangles rectangles sont semblables, on peut donc en choisir un dont l'hypoténuse est \(4\) et la cathète opposée à l'angle \(A\) est \(3\). De cette manière, \[\sin(A) = \frac{3}{4}\]Cela veut dire que \[\cos(A) = \frac{x}{4}\]Tu vois ?

    Cependant, que vaut \(x\) ? Avec Pythagore, on trouve \[3^{2}+x^{2} = 4^{2}\] \[9 + x^{2} = 16\] \[x^{2} = 7\] \[x = \sqrt{7}\](ici je prends la racine positive car il s'agit de la mesure d'un segment dans un triangle).

    On conclut donc que \[\cos(A) = \frac{x}{16}\] \[\cos(A) = \frac{\sqrt{7}}{16}\]

    Voilà !

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a February 2022 modifié

    Salut !

    As-tu vu l'identité trigonométrique de base ?

    \[\sin^{2}(\alpha) + \cos^{2}(\alpha) = 1\]

    Si \[\sin(A) = \frac{3}{4}\]alors \[\sin^{2}(A) = \left(\frac{3}{4}\right)^2 = \frac{9}{16}\]


    Tu remplaces :

    \[\sin^{2}(A) + \cos^{2}(A) = 1\]

    \[\frac{9}{16} + \cos^{2}(A) = 1\]

    \[\cos^{2}(A) = \frac{7}{16}\]

    (n'oublie pas que \(1 = \frac{16}{16}\))

    \[\cos(A) = \pm\sqrt{\frac{7}{16}}\]

    \[\cos(A) = \pm \frac{\sqrt{7}}{4}\]


    Bon succès !

  • Options
    2a February 2022 modifié

    bonjour,

    sinA = opposé/hypoténuse

    cosA = adjacent/hypoténuse

    trigo.jpg

    Et Pythagore ...

Poser une question