Secondaire 4 • 2a
Salut! Je comprends rien au zéros dans le contexte d’une parabole… est ce que vous pouvez m’aider?
Salut! Je comprends rien au zéros dans le contexte d’une parabole… est ce que vous pouvez m’aider?
C’est quand on veut trouver la valeur de x quand y=0. Pour ce, il faut remplacer y par 0 dans la formule et isoler les deux x.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Les zéros d'une fonction (parabolique ou pas) c'est simplement les valeurs de x pour lesquelles y vaut 0.
ex:
x^2+x+1 = y
Pour trouver les zéros posons y = 0 :
x^2+3x+2 = 0
x^2+ 2x + x + 1 = 0
x(x+2) + 1 (x+1) =0
(x+1) (x+2) = 0
Maintenant, tu est d'accord que si (x+1) = 0 l'équation sera égale à 0 et que quand (x+2) =0 l'équation sera aussi égale à 0.
x = -1 et x = -2
car quand une de ces deux multiplications est à zéro, l'équation est vérifiée. Pour que x+1 = 0, x=-1 et pour que x+2 = 0, x= -2.
Ainsi, les zéros de cette fonction sont x = -1 et x=-2.
Bonne journée
Sinon, je tiens à te dire qu'une fois que tu as compris comment appliquer la formule quadratique tu l'auras compris pour toujours.
Tu peux parfois les trouver par facto aussi, c'est plus rapide dans certains cas on s'entend!
Salut,
Je penses que ce lien t'aidera : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-zeros-d-une-fonction-polynomiale-de-degre-2-m1461
Bonne soirée! ;)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!