Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,ma question est la suivante comment fait ton pour rendre une fraction en une fraction irréductible car j'ai bientôt un examen en math et disons que je ne suis pas la meilleure alors j’espère que vous allez pouvoir m'aider!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Il fout regarder si le nominateur et le dénominateur peuvent être divisés par un même nombre jusqu’à ce qu’on ne puisse plus les diviser par des nombres entiers.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a February 2022 modifié

    Bonjour ElfeInsolite,

    On est là pour t'aider!


    De un, une fraction irréductible est une fraction dont tu ne peux pas diviser le numérateur et dénominateur par le même nombre à la même fois.

    Pour pouvoir rendre ta fraction en fraction réduite, voici comment moi je proccède du moins: je divise une ou plusieurs fois le numérateur et dénominateur par le même diviseur. Par exemple:

    6/9

    6 ÷ 3 = 2

    9 ÷ 3 = 3

    Donc, 6/9 ---> 2/3, car je ne peux plus diviser le numérateur et dénominateur une autre fois



    J'espère t'avoir aidé(e), courage à ton examen! :)


    CuivreDelta

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir ElfeInsolite1732,

    Merci d'avoir recours à la zone d'entraide pour tes questions!

    Une fraction irréductible, c'est une fraction qui ne plus être réduite. Pour réduire une fraction, il faut pouvoir diviser le numérateur par le même diviseur, par exemple:


    2/4 est une fraction, on peut diviser 2 et 4 par 2.

    On divise les deux chiffres par 2 et on obtient la fraction 1/2. Cette fraction est irréductible, c'est à dire que n'on peut plus la diviser.


    J'espère que cela t'aura aidé!

    ZincOrange2025

Poser une question