Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Dans la théorie de Pythagore, si j'ai le côté a et c mais pas le b , je fais comment?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Postsecondaire • 2a

Pythagore, il faut faire a2+b2=c2. Si on veut trouver le a ou le b, on peut changer de côté les autres variables. Ce qui donne: a2=c2-b2.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour AbeilleFormidable1399,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

D'abord, vu que tu connais la mesure d'une cathète (a) et de l'hypothénuse (c), tu n'as qu'à isoler l'autre cathète (b). La page ci-dessous peut t'aider davantage.

Le théorème de Pythagore: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite surtout pas à en poser d'autres !

LuneGrandiose5423

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut AbeilleFormidable1399,

Merci pour ta question!

Tu peux isoler le b dans l'équation de cette manière:

$$c^2=a^2+b^2$$

$$c^2-a^2=b^2$$

Il ne te reste plus qu'à faire la racine sur le résultat de la somme pour trouver la valeur de b.

Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question