Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

salut! quelqu'un peux m'aider avec les divisions a crochet? j'comprend pas

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Bonjour, la première chose à faire est de savoir si le nombre qui est à diviser peu ''entrer" combien de fois dans celui du crochet. Un exemple simple 6÷12. Donc facilement on sait que 6 "entre" 2 fois dans le nombre 12. Alors là réponse est 2. Mais lorsque les chiffres sont plus grands, exemple 124÷ 4. Tu ne sais pas rapidement combien de fois le nombre dans le crochet (4 dans mon exemple). Alors du ne prend que la première partie du nombre à diviser (124) et tu ne prends que les 2 premiers, donc 12. Le nombre 4 "entre" combien de fois dans le chiffre 12? Donc tu écris ta réponse sous le crochet, 3. Ensuite, tu prends les chiffres restants à diviser donc le 4 du nombre 124 du départ. Tu calcules combien de fois ton chiffre dans le crochet (4) "entre" dans le reste des chiffres à diviser, il reste seulement le 4. Alors il "entre" 1 fois. Donc la réponse de ce nouveau calcul tu le mets à la suite des chiffres trouvé au début. Et ainsi de suite quand tu as plusieurs nombres. Bref, tu sépares les chiffres en conservant toujours l'ordre donné et tu calcules par petites étapes. Voilà c'est gagné!!!😉😁

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Gecko Responsable!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans un division par crochet, on doit d'abord savoir que c'est le diviseur qui est placé dans un crochet. On doit trouver combien de fois le diviseur rentre dans le premier chiffre du dividende. Si le diviseur ne rentre pas dans dans un chiffre, on prend alors les deux chiffres les plus à gauche.

    Par exemple, si on divise 668 par 4, nous savons que 4 entre une fois dans 6, le chiffre le plus à gauche du dividende. On place donc le résultat (1) sous le crochet et on multiplie ce résultat par le diviseur \( (1 \times 4) \) puis on inscrit ce résultat sous 6. On peut alors soustraire 4 à 6.

    On peut par la suite abaisser le chiffre suivant. Dans ce cas, on obtiendrait 26. On peut alors recommencer le processus. Combien de fois 4 rentre dans 26? Il rentre 6 fois \( (6 \times 4) = 24\). On inscrit 6 à droite du chiffre sous le crochet et on soustrait 24 à 26.

    On peut par la suite abaisser le chiffre suivant. Dans ce cas, on obtiendrait 28. On peut alors recommencer le processus. Combien de fois 4 rentre dans 28? Il rentre 7 fois \( (7 \times 4) = 28\). On inscrit 7 à droite des chiffres sous le crochet et on soustrait 28 à 28.

    Comme la réponse de cette soustraction est de zéro, la division est terminée! La réponse est donc 167.

    Pour réviser la méthode pour diviser avec un crochet, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question