Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir, tout à l'heure j'ai demandé de l'aide pour un numéro mais sa à l'aire que l'image ne s'est pas telecharger 😅désolé!! je réessaye donc! Quelqu'un pourrait m'aider avec ce numéro svp, je ne le comprend vraiment pas..

IMG_20220220_182627.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Pour la question b) si tu ne connais pas les vecteurs alors tu utilises la formule du point de partage.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-point-milieu-et-le-point-de-partage-d-un-segmen-m1313

    Le barreau est situé à 40% de l'échelle en partant du haut.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Dragon Humoristique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ici, on peut voir un triangle rectangle dans la situation, comme ceci:

    image.png

    Ici, nous connaissons la longueur de la cathète à gauche et la valeur de l'hypoténuse du triangle, soit la longueur de l'échelle. Avec le théorème de Pythagore tu pourras déterminer la longueur de la plus petite cathète et donc les coordonnées du point de rencontre entre l'échelle et le sol.

    Pour la partie b), en sachant qu'il ne reste que 40% de l'échelle à gravir, tu peux déterminer quel barreau est en jeu et ainsi sa position sur l'échelle. Tu pourras voir cette situation comme un vecteur que tu dois décomposer selon ses composantes.

    Pour réviser le théorème de Pythagore, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question