Secondaire 4 • 2a
Bonsoir, tout à l'heure j'ai demandé de l'aide pour un numéro mais sa à l'aire que l'image ne s'est pas telecharger 😅désolé!! je réessaye donc! Quelqu'un pourrait m'aider avec ce numéro svp, je ne le comprend vraiment pas..
bonjour,
Pour la question b) si tu ne connais pas les vecteurs alors tu utilises la formule du point de partage.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-point-milieu-et-le-point-de-partage-d-un-segmen-m1313
Le barreau est situé à 40% de l'échelle en partant du haut.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Dragon Humoristique!
Merci de faire appel à nos services 😉
Ici, on peut voir un triangle rectangle dans la situation, comme ceci:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, nous connaissons la longueur de la cathète à gauche et la valeur de l'hypoténuse du triangle, soit la longueur de l'échelle. Avec le théorème de Pythagore tu pourras déterminer la longueur de la plus petite cathète et donc les coordonnées du point de rencontre entre l'échelle et le sol.
Pour la partie b), en sachant qu'il ne reste que 40% de l'échelle à gravir, tu peux déterminer quel barreau est en jeu et ainsi sa position sur l'échelle. Tu pourras voir cette situation comme un vecteur que tu dois décomposer selon ses composantes.
Pour réviser le théorème de Pythagore, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!