Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi l'algèbre? Je ne comprend pas l'explication du web.

Merci infinitivement

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut!

    L'algèbre, c'est un opération mais dans lequel il manque un/des chiffres. Alors tu dois trouver quels sont ses chiffres.

    Ex.(avec multiplication): 30xA=120

    Démarche: 120/30=4

    A=4

    Ex.(avec division): A/64=32

    Démarche: 64/32=2

    A=2

    Ex.(Avec addition): 8+A=22

    Démarche: 22-8=14

    A=14

    Ex.(avec soustraction): 87-A=24

    Démarche: 87-24=63

    A=63




    J'espère t'avoir aidé ! ;)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    As-tu essayé de chercher l'explication d'Alloprof?

    En fait, en algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres de l'alphabet nommées variables.

    Par exemple, je peux représenter une situation uniquement grâce à des lettres et des chiffres:

    Si Julie a 10 ans aujourd'hui, quel âge avait-elle il y a deux ans?

    Pose x : l'âge que Julie avait il y a deux ans.

    10 - 2 = x

    8 = x

    Je vais te donner un autre exemple. On peut isoler une variable prise dans une expression grâce à des calculs.

    Si ton amie a 20 pommes et qu'elle en a deux fois plus que toi, combien de pommes as-tu?

    x: le nombre de pommes que tu as

    2x=20

    x=20/2

    x=10

    Tu peux parcourir les explications sur la fiche d'algèbre et revenir nous voir si tu as d'autres questions. Ces dernières peuvent être ciblées sur des notions précises en algèbre!

    Bonne lecture!

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut! Ça va?

    L'algèbre est une branche de mathématique, une méthode de calculer, qui met en relation des nombres de valeurs connues avec des quantités inconnues pour qu'ensuite, en analysant les choses connues, on détermine les quantités inconnues.

    Quand on dit effectuer un problème algébrique, c'est de déterminer un ou des variables reliés à des nombres connus à l'aide des symboles d'opération.


    Voici un exemple d'expression algébrique:

    1 + ?

    Voici un autre exemple

    2 X ? + 1

    Voici d'autres exemples

    2 X ? + 4 + 5 X ?

    3 X ? - ? + 7/5


    Voici un exemple d'équation algébrique

    1 + ? = 2

    Voici un autre exemple

    2 X ? + 1 = 3

    Voici d'autres exemples

    2 X ? + 4 + 5 X ? = 11

    3 X ? - ? + 7/5 = 19

    x + y + z = 18


    On aurait pu utiliser autre chose que des lettres pour représenter un variable, on aurait pu écrire ?#1, ?#2, ?#3. Or, on a choisi les lettres.


    Plus tard, l'algèbre semble de plus en plus compliqué parce que les mathématiciens et les physiciens curieux voulaient résoudre des problèmes plus difficiles et complexes. Pour ce faire, ils ont eu besoin de nouvelles méthodes de calculer. Finalement, leur créativité a nourri cette branche de mathématique en lui trouvant plus de fonctions et d'utilités. Aujourd'hui, il y a plus d'un type d'algèbre.

    J'espère que cette réponse a été utile.

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Je crois que c'est similair aux mathématiques.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas de les dire à ton professeur ou à alloprof zone d'entraide!

    Dixa

Poser une question