Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

je ne me souviens plus comment calculer un (exposant) (vue au secondaire il y a plus de 10 ans)

exemple; (1 + 1.2%)exp5

en réalité la formule est plus complexe il s'agit de capitaliser une annuité en finance et c'est l'exposant dont je ne me souvient plus;

image.png


est-ce possible d'aussi avoir la formule pour utiliser Excel aussi?

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour Carbone!

    Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.

    Pour calculer un exposant, on se sert de la touche \(x^y\) d'une calculatrice.

    Ainsi pour calculer (1+1.2%)^5 on tape

    1 .012 \(x^y\) 5

    et on obtient 1,061457383928832...

  • Options
    2a

    J'ai trouvé ce site qui explique assez bien les mathématiques financières et leur formules.


    VFA représente la valeur finale de l'annuité alors que VA représente la valeur actuelle d'un paiement (ça correspond à ta variable PMT, c'est la seule chose que je n'aime pas sur ce site les A n'ont pas la même signification)

    VFA représente le cumul des annuités et la formule que tu indiques reflète une somme géométrique (les annuités)

    Le site te donne les formules pour Excel (je ne les ai pas vérifiées).

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Bonjour CarboneLibre7956,

    Pour calculer t en connaissant les autres valeurs tu dois l'isoler. Puisque tes études datent un peu je te joins la démarche.

    t.jpg

    Pour Excel : Si tu mets VFA dans la cellule D3, PMT dans la cellule D4 et r dans la cellule D5 la formule serait la suivante : =LOG((D5*D3+D4)/D4)/LOG(1+D5)

Poser une question