Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, pouvez-vous me dire si la démarche de ces problèmes de géométrie analytique est bonne?

Merci, mille fois, et bonne journée.

-Loïc Dupuis, élève de secondaire 4 en math CST

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour Fer U,

    « Le point D est le milieu du segment AB mais ça ne veut pas dire que les coordonnées en x et en y se trouvent à mi-chemin entre x=0 et x=60 ou y=42 et y=92. »

    Pourtant c'est bel et bien exact. On peut démontrer la formule du point milieu à l'aide de triangles semblables.


    @ Okapi,

    L'équation de la droite AB est correcte.

    Il y a une erreur de calcul dans les coordonnées de C.

  • Options
    2a

    Bonjour OkapiAlpha

    Problème 3.

    Le point D est le milieu du segment AB mais ça ne veut pas dire que les coordonnées en x et en y se trouvent à mi-chemin entre x=0 et x=60 ou y=42 et y=92.

    D'ailleurs comment peux-tu avoir un x négatif du côté positif de l'axe des x?

    Je suggère que tu calcules les distances (ou leurs valeurs en fonction du x au point C )

    distances entre les points A (0,92), B (60,92) et C (x,0).

    Tu n'as qu'un seul inconnu et tu sais que le segment AB au carré + le segment AC au carré égale le segment CB au carré.

    Le problème 4 est semblable.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut! :)

    Au problème 3, si je te disais que la pente d'une droite de variation décroissante devrait être négative... (regarde ton étape 2) (;


    Il y a une autre erreur très similaire au 4e problème.

    Si je te disais que la pente de la droite passant par les points Q et R est négative et que son ordonnée origine est assurément positive (car c'est le y de R)...

Poser une question