Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

bonsoir, je voudrais savoir comment on a connue la valeur de pi (π)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Alors pi est enfaite un nombre irrationnel, ce qui veut dire que le nombre en tant que tel n'est pas infini, mais sa représentation décimale l'est. Pour te donner une idée plus visuelle, imagine construire le contour d'un cercle avec des roches. Il faudra environ 3 roches de 1cm chacune pour un cercle de 1cm de diamètre, mais il y aura de l'espace vide entre elles. De même, pour un cercle de 10cm de diamètre il te faudra environ 31 roches, pour un cercle de 100cm, 314 roches et ainsi de suite. Les roches qui s'ajoutent viennent tout simplement du fait que pi ne peut pas être exprimé comme une fraction entre deux rationnels (Donc dans le rapport C/d il y a au moins un irrationnel et si sa circonférence est rationnelle comme tu as dit, alors le diamètre est forcément irrationnel!).

    Puisque tu as l'air de quelqu'un qui s'intéresse aux mathématiques, voici une preuve de l'irrationalité de pi ce qui nous permet d'affirmer que soit le diamètre ou la circonférence d'un cercle (ou les deux!) est irrationnel : https://en.wikipedia.org/wiki/Proof_that_%CF%80_is_irrational


    Bonne journée

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Bonsoirs voilà des explications pour toi Pi est un nombre qui a fasciné bien des savants à travers les âges. Très important en science, il est représenté par la lettre grecque π que l’on représente toujours en minuscule quand il s’agit de désigner le nombre Pi.

    Définition

    Parfois appelé constante d’Archimède, le nombre Pi est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre lorsque l’on se situe dans un plan euclidien. C’est aussi le rapport de l’aire d’un disque par le carré de son rayon.

    L’histoire du nombre Pi

    À travers sa nature exceptionnelle et son intéressante utilité, le nombre Pi est resté l’un des principaux centres d’attentions des mathématiciens depuis sa découverte. En effet, depuis près de 4000 ans maintenant, la recherche de la détermination de ses décimales a été la proie de ces derniers.

    Qui l’a créé ?

    Archimède, mathématicien grec, a trouvé une méthode pour calculer les décimales de Pi. En calculant le rapport entre le périmètre d’un cercle et son diamètre, il s’aperçut qu’on trouvait toujours le même nombre, à quelques décimales près. La première méthode d’obtention des décimales Pi venait ainsi le jour.

Poser une question