Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
584E41C0-0172-4D9D-9D66-4DE1FECF16FE.jpeg
8EF4EE65-1D1A-4935-9ED1-460AA1DBB9FB.jpeg

Bonjour vous pouvez m’aider à faire cette exercice s’il vous plaît merci beaucoup

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Ce n'est pas le vocabulaire mathématique habituel de secondaire 4. Est-ce le programme français ?

  • Options
    Secondaire 5 • 2a February 2022 modifié

    Wow... ta question est dure... je ne pense pas que j'avais appris ça l'année passée... mais elle demeure intéressante! :D


    Avant de continuer à lire, je te propose de de lire l'article ci-dessus. Je ne sais pas si tu as déjà appris les vecteurs, mais si non, lis jusqu'au premier exemple inclusivement et ignore les flèches.


    plan OIJ.png


    Je ne suis pas sûre à 100% car c'est la première fois que je fais ce type de problème, mais voici les parallélogrammes qui devraient t'aider à trouver les coordonnées de A et de B. En effet, si on supposait que le schéma est à l'échelle, le point A et B sont situés sur des interlignes.

    *Je vais supposer que tu as compris l'article que je t'ai présenté.*

    Alors,

    A (3/5; -1/3)

    B (-3/5; 2/3)


    Au 2., K est le point milieu de AB (désolé, mon point n'est pas placé au bon endroit)

    plan OIJ #2.png

    Au 2a, il faut écrire l'équation qui détermine le point de milieu de AB

    Au 2b, trouve K, c'est simple, remplace avec la formule que tu as déterminer au 2a

    Au 2c, si tu as bien tracé le segment AB, le point K devrait te sauter au yeux car il est sur OJ.

    Au 2d, au cas où que tu ne te souviens plus de comment tracer une médiatrice (parce que je ne me souvenais même plus de ce que c'était une médiatrice...mais c'est la droite qui est perpendiculaire au segment AB), j'ai trouvé cette fiche

    Ensuite, puisque tu as trouvé l'emplacement du point K avec deux façons différentes, on t'a demandé si les résultats des deux méthodes sont identiques.


    Au 3a, définit ce qu'est un repère du plan (je présume que tu le sais :), mais si jamais tu n'es pas sûr(e), voici un texte qui l'explique très bien et fais le lien avec (A, I, B)

    nouveau repère (A,I,B).png

    Voilà, le repère (A, I, B) ressemble plutôt à ce que j'ai tracé en vert.

    Je suis sûr(e) que tu serais capable de faire le reste! :D

    Bonne journée!

Poser une question