Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas bien comment faire ce numéro.

Merci d'avance :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour! Ça va bien? :D

    Dans le fond, la question dit qu'il y a trois droites qui forment un triangle et elle demande si ce triangle délimité par trois équations linéaires est équilatéral et pourquoi.

    Voici les fiches qui devraient (théoriquement) t'aider. Si tu ne l'as pas encore lue, je t'invite à y jeter un coup d'oeil. Si elle t'aide à comprendre, c'est parfait! Si non, ce n'est pas grave, tu peux toujours revenir dans la zone d'entraide. :)


    Re-bonjour! Puisque tu es revenu(e), je t'invite à faire ce numéro en équipe, avec moi. :)

    Nous avons deux façons de procéder:

    Première méthode

    • Trouver les coordonnées des points d'intersection/sommets du système d'équation qui forment un triangle. 
    • Trouver la distance entre chaque point (la distance que nous trouverons est la mesure d'un côté du triangle).
    • Comparer les distances. Si elles sont égales, c'est un triangle équilatéral.

    Deuxième méthode (très très fortement déconseillée à cause de son manque de précision)

    • Faire un tableau de valeurs pour chaque équation.
    • Placer les coordonées dans un plan cartésien dont l'axe des abcisses (des x) et l'axe des ordonnées (des y) ont la même graduation.
    • Puisque notre triangle est maintenant représenté dans le graphique, nous pouvons soit mesurer la distance avec une règle soit mesurer l'angle des triangles.


    J'espère que mon explication t'a été utile! :)

    Bonne journée!

Poser une question