Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour,

je dois remettre ce fichier demain matin mais je bloque vraiment sur la question 5 et j’aurais besoins d’une aide merci!!

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut!

    Tu as une surface de 1 m de longueur et 50 cm de largeur. Si on convertit 1 m en centimètre, ce serait 100 cm.

    Si on veut couvrir cette surface avec des rectangles de 15 cm de longueur et de 10 cm de largeur.

    Arriverais-tu juste ou aurais-tu besoin de couper des rectangles?


    Voici, plusieurs questions qui te donneraient des indices sur deux différentes façons de procéder:

    1. Est-ce que l'aire de la surface divisé par l'aire du rectangle donne un entier? Qu'est-ce que ce résultat signifie?
    2. Est-ce que 100 est un multiple de 15? Est-ce que 50 est un multiple de 10? Est-ce que 100 est un multiple de 10, est-ce que 50 est un multiple de 15?


    Essaie de déterminer quoi faire avec les questions ci-dessus. Tu pourras comparer ta réponse avec la mienne. Si après avoir réfléchi, tu conclus que je n'ai pas été assez claire, lis la suite. Mais je t'en prie, ne la lis pas immédiatement.























    Pour la première méthode.

    Le résultat de l'aire de la surface divisé par l'aire d'un rectangle n'est pas un entier. Cela signifie que jamais de la vie on trouverait une façon de placer les rectangles afin qu'ils puissent couvrir la surface sans être coupés.



    Pour la deuxième méthode (celle que ma petite soeur qui est un peu plus vieille que toi a utilisée):

    Si on divisait la longueur de la surface par la longueur du rectangle: 100/15 = 6 et2/3

    • Les rectangles ne couvront pas parfaitement la surface si on ne les coupaient pas car 6 et 2/3 n'est pas un entier.
    • Nous n'essaierons pas de diviser la largeur de la surface par la largeur du rectangle, car même si le résultat est entier, le rectangle doit quand même être coupé puisqu'un de ses côtés ne couvre pas parfaitement. Passons à la prochaine option.

    Si on divisait la largeur de la surface par la largeur du rectangle: 50/15 = 3 et 1/3

    • Les rectangles ne couvront pas parfaitement la surface si on ne les coupaient pas car 3 et 1/3 n'est pas un entier.
    • Nous n'essaierons pas de diviser la longueur de la surface par la largeur du rectangle pour la même raison que tantôt.


    Bref, j'espère que ma réponse a réalisé son objectif.

Poser une question