Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir! Je suis en secondaire 3 et je ne comprend pas du tout les équations avec exposants du genre ca :


36x^3y-54x^2y^2+72x^2y

----------------------------

18x^3y-12x^3y^2+12x^2y^3


Ce qui m'a été appris c'est de mettre tout sur un même niveau, appliquer la loi des exposants et remettre les négatifs en bas et laissez les positifs en haut. Je comprend comment faire en théorie mais en pratique j'y arrive jamais et je manque de temps. Quelques conseils pour m'aider? Merci milles fois!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Jupiter Orange!

    Merci de faire appel à nos services😉

    Pour t'aider à simplifier des fractions rationnelles comme celle présentée dans ta question, tu peux commencer par factoriser les expressions au numérateur et au dénominateur. Par la suite, tu peux établir les restrictions puis tu peux simplifier les facteurs communs.

    Pour réviser des exemples semblables, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    2a

    En complément:

    On fait une mise en évidence de 3 au numérateur et la réponse est \[ \frac{3(\dots )}{3x-2xy+y^2} \]

  • Options
    2a

    J'espère que ça peut t'aider

    image.png


Poser une question