Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour! Je voulais savoir comment faire des nombres décimaux équivalent. merci!

disco.jpeg

pouvez vous répondre vite s'il vous plaît parce que mon devoir est pour demain!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Je pense que tu voulais plutôt dire des fractions équivalentes ;)

    Des fractions équivalentes sont des fractions complètement différentes, qui ont un numérateur et un dénominateur différents, mais qui représente le même nombre décimal, la même portion. Par exemple, 1/2 et 1/4 sont des fractions équivalentes, puisqu'elles représentent la même part. Si on a une pizza qu'on coupe en 2 et on en mange 1 partie, ou si on a une pizza que l'on coupe en 4 et qu'on en mange 2 pointes, on mangera au final la même quantité de pizza dans les deux cas!

    image.png

    Voici une fiche sur cette notion :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-primaire-m1603


    On peut transformer des fractions en nombres décimaux, consulte la fiche suivante pour en apprendre davantage :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/de-la-fraction-au-nombre-decimal-et-l-inverse-m1028#:~:text=On%20peut%20tout%20simplement%20lire,nombre%20est%20donc%20210%20.


    On ne peut pas qualifier des nombres décimaux "d'équivalents", (sauf s'il s'agit du même nombre), un peu comme on ne peut pas qualifier des nombres entiers d'équivalents. Par exemple, le seul nombre équivalent au nombre 8 est 8, il n'y a aucun autre nombre qui égale la même chose! Ainsi, 2,3 n'a pas de nombre équivalent, on peut seulement le transformer en fraction si on le souhaite.


    J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant! :)

Poser une question