Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir, j’ai un laboratoire à remettre demain et je bloque sur ce numéro. la vitesse du HCl=0,2348mol/s. L’équation de la réaction est: Mg(g)+2HCl—>MgCl(aq)+H2(g)

la vitesse du H2=4.27ml/s

vitesse Mg=0,1761mol/s

jai utilisé la vitesse du H2 comme vitesse moyenne, est-ce bon?

merci de me répondre dans les plus brefs délais

image.jpg


image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Pour trouver la vitesse moyenne du HCl, il faut utiliser la vitesse du HCl et non celle pour le H2. Je pense que c'est ce que tu as fait dans la question, par contre.


    Pour ce qui est de la question d), voici une démarche possible :

    1. Trouves la quantité de HCl consommée en utilisant un tableau de réaction. Considère que le magnésium est le réactif limitant et qu'on peut trouver sa quantité (nombre de moles) grâce à la masse trouvée en c). N'oublie pas que le magnésium réagit dans un rapport 1:2 avec le HCl. Bref, pour chaque mole de Mg consommée, 2 moles de HCl sont consommées.

    2. Ensuite, utilise le volume de la burette et la concentration du HCl pour trouver le nombre de moles de HCl initial.

    3. Puis, soustrais le nombre de moles de HCl consommé au nombre de moles initial de HCl. Ceci te donnera le nombre de moles de HCl restant, que tu pourras utiliser pour trouver la concentration de HCl après la réaction.

    Bref, il faut utiliser les données du problèmes pour déduire la quantité consommée de HCl, trouver la concentration initiale de HCl et trouver la concentration finale.


    J'espère que cela peut t'aider.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question