Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas comment faire le graphique lorsqu'il a plusieurs équations.

20220215_201602.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonsoir!

    Pour faire un plan cartésien avec ces inéquations, il suffit de:

    1- Isoler le y dans chaque inéquation (en changeant le signe d'inéquation en «=»)

    2-Trouver deux points où ces droites passent (le plus simple est de trouver le (0,y) et le (x,0) )

    3- Dessiner le graphique en y ajoutant toutes ces règles.

    4- Pour trouver ton polygone de contrainte (ensemble de solution), il suffit d'utiliser les signes d'inéquation des contraintes et de colorier la zone où toutes ces conditions sont valides.

    Ex:

    IMG_3932.jpg

    Bonne soirée :)

  • Options
    2a


    Bonsoir LuneCalme

    Commence par tracer l'équation de chacune des droites (imagine que tu n'as que des égalités).

    Après tu verras à quel côté de chaque droite correspond chaque inégalité et tu pourras établir les limites de la fosse de sable.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Pour dessiner un graphique avec plusieurs fonctions, il faut simplement mettre plusieurs fonctions sur le même plan cartésien! Ce n'est pas bien différent ;)

    Alors, tu peux commencer avec la première inéquation et la représenter sur le plan cartésien. Par exemple, x est plus petit ou égal à 7 . Tu peux donc tracer une ligne verticale à x=7 et indiquer la zone ciblée en noircissant toute la section des x plus petits que 7. À chaque fois que tu rajoutes une inéquation (ou une contrainte), tu pourras ajuster ta zone grise, c'est-à-dire, la zone de ta solution!

    J'espère que cela t'aide! Je t'invite à visionner notre vidéo qui récapitule les étapes pour tracer une inéquation juste ici:

    Tu peux également consulter notre fiche Alloprof sur le sujet ici:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question