Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je ne comprend pas comment trouver la règle de f6 avec la suite.

63A0DD63-5210-4E36-90A7-73FFA1C7B6AB.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a February 2022 modifié

    bonjour,

    Il faut d'abord déterminer les règles des fonctions f1, f2 et f3.

    Tu devrais y voir une particularité.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-de-la-fonction-logarithm-m1153

    Clique sur les points ••• en haut à droite de ta question pour l'éditer et écris ce que tu as trouvé.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :)

    Pour commencer, je t'invite à écrire chaque fonction logarithmique sous la forme canonique.

    Ainsi, la première serait, comme tu l'as déjà écrit:

    h = -4

    f(x)= a log2 (x--4)+k

    Tu as par la suite accès à deux points repères (0,4) et (12,6) pour t'aider à trouver le k et le a. Tu peux ainsi remplacer f(x) et x dans ta fonction pour trouver leur valeur.

    Il ne te reste qu'à effectuer ces mêmes étapes encore deux fois.

    En trouvant toutes les équations de tes fonctions, tu pourras observer une suite logique entre tes fonctions ;)

    Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof qui porte sur le rôle des paramètres dans la fonction logarithmique canonique juste ici:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de t'aider :)

    Élizabeth

  • Options
    2a


    Bonsoir MarsMauve

    Tu dois établir l'équation de chacune des fonctions f1, f2 et f3 en utilisant les informations qui te sont données. Plus spécifiquement, tu détermines les valeurs de a, h et k pour chacune.

    Cela fait, tu verras qu'il est facile d'en déduire la fonction f6 (attention à ne pas faire d'erreur).

    Tu pourrais même déduire la fonction fn pour toute valeur de n, un nombre entier positif.

Poser une question