Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas mon problème de math ci-dessous:

Un marchand a reçu une manne de pommes contenant entre 50 et 100 pommes. Il veut les vendre dans des contenants plus petit mais de même forme. Il réalise qu'en les regroupant par 2, 3 ou 4, il reste toujours une pommes, alors qu'en les regroupant par 5, il n'en reste aucune.

Combien y a-t-il de pommes dans sa manne?

Quelqu'un peut m'aider?!?!?!

Merci d'avance!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 2 • 2a

Bonjour CuriumBionique6182,

Je vais t'aider à répondre a ton problème mathématique.

Ok donc, commençons!

La manne de pommes contient environ entre 50 et 100 pommes. Le marchand veut les vendre, mais il réalise que les pommes ne peuvent être regrouper en 2, 3 ou 4. Mais en les regroupant par 5 il ne reste aucune pomme.

Tu as certainement appris les critères de divisibilité vu que tu es en primaire. On disait que les critères de 2 (peut se diviser) est: 0,2,4,6,8 de 3: la somme de ses chiffres est un multiple de 3 de 4: le nombre formé par les deux derniers chiffres est divisible par 4 ou les 00.

Puisque le marchand dit que cela est marché en les regroupant par 5, cela veut dire que le nombre est un multiple de 5. Les critères de divisibilité de 5: 0 et 5. Mais si il y a des 0 à la fin on pourrait le diviser par 2 ou 4 ou 3 (comme 60), donc ce serai plus fiable si cela terminait avec le nombre 5. Mais il faudrait comme même calculer, car si tu mets par exemple 75, tu pourrais le diviser par 3, car 7+5=12 et 12 est divisible par 3 (12 ÷3=4).

Donc, après nombreux recherche, tu pourras conclure que le marchand peut avoir plusieurs pommes comme: 55, 65, 85 et 95.

J'espère que mes explications ont utiles pour toi et que tu as bien compris.

Merci!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

Salut :D

Tu dois trouver un nombre qui se divise par 5, mais pas par 2 ni 3 ni 4.

image.png

Bonne recherche! :)

• Options
    Secondaire 1 • 2a

Il y'a 85 pommes dans sa manne

Poser une question