Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème s’il vous plaît je ne comprend pas comment calculer la masse moyenne

9A8BF417-8F02-4A8C-9C22-BBCE919B64B5.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Cardinal Dynamique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans cette situation, tu devras faire appel à la calorimétrie pour déterminer la masse totale des pièces de monnaie, puis leur masse individuelle.

    En te basant sur le principe que la chaleur donnée par un système est égale à la chaleur reçue par un autre système, on peut établir que la chaleur émise par les pièces de monnaie est transférée à l'eau dans le verre, de manière à ce que:

    $$ - Q_1 = Q_2 $$

    Ici, on peut déterminer la quantité d'énergie absorbée par l'eau du verre puisque l'on connaît le volume d'eau, sa capacité thermique massique ainsi que sa variation de température.

    En prenant cette énergie, on peut déterminer la masse du cuivre comme nous connaissons sa capacité thermique massique ainsi que sa variation de température.

    Pour réviser les notions en lien avec la calorimétrie, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut! La masse moyenne signifie simplement que tu dois diviser la masse totale obtenue pour l'ensemble des pièces par le nombre de pièces (donc par 12). Tu obtiendras alors la masse approximative de chaque pièce :)

    J'espère avoir répondu à ta question, sinon, fais-moi signe!

Poser une question