Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J'ai de la difficulté a lier les noms de chaque ions polyatomique avec leurs formules atomique ex: hydroxyde signifie OH. Auriez vous une technique pour m'aider à les identifier?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Titane Sage!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ici, il n'y a pas de secret; il faut les apprendre par coeur!

    Pour t'aider, je t'encourage à te faire des cartons où tu peux écrire la formule chimique d'un côté et le nom de l'ion de l'autre côté. En révisant ces fiches un peu à chaque jour, tu devrais arriver à les mémoriser!

    Pour réviser les notions en lien avec les atomes polyatomiques, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Le truc avec la nomenclature, c’est que le premier atome est toujours nommé en premier et le deuxième élément de la nomenclature est le premier atome dans l’écriture de la substance avec leur symbole.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonsoir TitaneSage3422, 

    Merci pour ta question!

    Apprendre les ions polyatomiques est parfois difficile et je ne connais malheureusement pas de truc ou d’acronyme afin de les retenir. 

    Cependant, personnellement, lorsque je dois apprendre des notions « par coeur », j’aime me faire des cartes-éclairs Quizlet. De cette manière, je peux étudier lorsque je prends l’autobus ou lorsque j’attends dans un commerce puisqu’il est possible de télécharger l’application gratuitement sur nos téléphones. 

    https://quizlet.com/fr-ca

    Ceci étant dit, voici une fiche de notre site donnant des trucs pour étudier qui pourrait probablement t’aider à apprendre les différents ions polyatomiques. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Bonne étude! 

    Émilie

Poser une question