Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

mon prof ma donner un devoir a propos des fractions et je ne comprend pas la fraction équivalente 7/20=7/30 et 7/25=7/30

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Des fractions équivalentes, c'est des fractions qui représentent la même proportion, soit le même nombre.

    ex: 1/2 représente le nombre 0.5, mais 2/4 représente aussi 0.5. C'est 2 fractions sont équivalentes.


    Il est important que tu comprennes que pour avoir 2 factions équivalentes, il est impératif de multiplier, ou de diviser, le numérateur ainsi que le dénominateur par le même nombre.


    ex :

    On veut une fraction équivalente à 1/2.

    Pour ce faire on peut multiplier le dénominateur et le numérateur de 1/2 par un chiffre commun (de préférence un entier) et on se retrouvera toujours avec 2 fractions équivalentes (OUI, peu importe le nombre choisi pour la multiplication / division.)


    Donc.

    \( \frac{1}{2} = \frac{1*2}{2*2} = \frac{2}{4} = 0.5 \)

    \( \frac{1}{2} = \frac{1*6}{2*6} = \frac{6}{12} = 0.5 \)

    exemple de fraction équivalent à 4/8 :

    \( \frac{4}{8} = \frac{4 \div 2 }{8 \div 2} = \frac{2}{4} = 0.5 \)


    Ainsi, maintenant j'imagine que tu l'as remarqué. Les fractions, dans ta question, ne sont pas équivalentes, car aucune n'est le résultat de la multiplication/division du numérateur et du dénominateur par un même chiffre.


    N'hésite pas si tu as d'autre questions.

    Bonne journée

    KH

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour GalaxieInsolite6045,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions.

    Voici une fiche alloprof qui selon moi devrait t'aider à comprendre les fractions équivalentes.

    N'hésite pas à poser d'autres questions.

    Bon travail.

    CardinalRouge984

  • Options
    Secondaire 1 • 2a February 2022 modifié

    Bonjour !

    Pour mieux comprendre les fractions équivalentes, je te suggère d'aller voir ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-primaire-m1603


    Bonne journée!!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour GalaxieInsolite6045,

     

    Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.

    Je crois que ce lien d’allo prof pourrait t’aider. 

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-et-la-reduction-m1031

    N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

    Bon travail,

    PythonExemplaire9793

Poser une question