Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! J'aurais une question concernant un numéro sur comment trouver une fonction sinusoïdale à partir d'un contexte donné. Est-ce que vous pouvez m'aider avec celui-là.

sit.9.PNG


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    10 mm est la distance minimale pour l'aiguille des heures.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Menthe Delta!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Tu peux d'abord trouver le déphasage ainsi que l'axe d'oscillation. Ici, nous savons que la distance initiale sera de 18 mm - 8 mm = 10 mm puis que cette distance montera pour revenir à un minimum de 10 mm. On peut donc établir qu'au temps zéro, la distance sera à un minimum. Le déphasage est donc nul. Avec les informations fournies, tu devrais être en mesure de calculer l'axe d'oscillation. Ces informations te permettront de déterminer la valeur de h et k.

    Par la suite, tu pourras déterminer la valeur de l'amplitude. Pour se faire, il suffit de calculer la distance entre l'ordonnée des minimums et de l'axe d'oscillation. Pour déterminer le signe du paramètre a, il faut déterminer si le point \( (h, k \pm |a| ) \) correspond à un minimum ou maximum.

    Finalement, il faut déterminer la valeur de la période pour connaître la valeur de b.

    Pour réviser la marche à suivre plus en détails, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question