Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour.

Est-ce que concave et convexe a le même sens?

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut,

    Je reprends les explications de ZincOrange, mais y apporte quelques précisions :

    Pour répondre à ta question, non, en fait concave et convexe sont plutôt les opposés. Pour te donner un truc pour savoir comment les différencier, imagine que tu as une souris. La souris veut se cacher dans un coin de la figure (elle veut trouver un trou pour se réfugier et faire sa maison). Si elle y arrive, alors ta figure est concave. Si la souris n'a nulle part où se cacher, cela veut dire que la figure est convexe!


    Je te laisse avec une image faite par mes soins 😁 :

    image.png

    Bonne journée

    KH

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir PlatinePhilosophe6665, 

    Merci pour ta question. 

    Comme plusieurs pros l’ont mentionné, les mots concave et convexe ne sont pas des synonymes. Effectivement, concave veut dire qui présente une forme en creux alors que convexe veut dire qui présente une forme bombée, courbée vers l’extérieur.

    Ceci étant dit, un polygone est convexe si tous ses angles intérieurs ont une mesure inférieure à 180 degrés et ce, peut importe le nombre d’angles présents. 

    Capture d’écran, le 2022-02-14 à 19.20.59.png


    Alors qu’un polygone est concave s’il possède au moins un angle intérieur dont la mesure est supérieure à 180 degrés.

    Capture d’écran, le 2022-02-14 à 19.20.47.png


    Bref, afin de revoir les notions en lien avec les polygones concaves et convexes, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!

    Émilie

  • Options
    2a

    Non sa ne veut pas dire la même chose. Ils sont des containres.

    image.png


  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut PlatinePhilosophe6665 !

    Non, ce sont 2 termes complètement différents. (concanve = non convexe)

    Pour plus d'information, je te suggère de visiter ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-classification-des-polygones-m1196

    J'espère que ceci a répondu à ta question.

    GijuAlpha5478

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour, 


    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord, il faut savoir qu'un miroir "concave" est convergeant et qu'un miroir "convexe" est divergeant.

    Pour avoir plus d'information sur le sujet, voici la fiche sur les miroirs courbes:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-miroirs-courbes-p1044

    J'espère que cela répond à ta question!

    Ne lâche pas,

    ScorpionRouge9265

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir Platine,

    Merci de nous faire confiance pour répondre à tes questions!

    Pour répondre à ta question, non, en fait concave et convexe sont plutôt les opposés. Pour te donner un truc pour savoir comment les différencier, imagine un chat et une souris. La souris veut se cacher du chat et le chat veut manger la souris, observe ta figure, si la souris est capable de se cacher dans un coin de la figure, alors elle est concave. Si la souris n'a nulle part où se cacher, cela veut dire que la figure est convexe!


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

    ZincOrange2025

Poser une question