Secondaire 4 • 2a
pourriez m’expliquer le théorème de pythagore? la formule à l’air difficile et j’ai besoin d’aide pour mon devoir en mathematiques
pourriez m’expliquer le théorème de pythagore? la formule à l’air difficile et j’ai besoin d’aide pour mon devoir en mathematiques
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut ivotest2 ! Ta question est très intéressante.
La formule de Pythagore va comme suit (utilisable uniquement sur des triangles rectangles):
$$ a^2+b^2=c^2 $$
Pour comprendre d'où elle vient, ce n'est pas évidant à première vue.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans l'image plus haut, on voit un triangle rectangle en bleu et 3 carrés en jaune, orange et rouge. Le côté opposé à l'angle de 90 degrés est appelé l'hypoténuse. Dans l'image, l'hypoténuse est le côté du carré orange.
Si tu t'amuses à dessiner des triangles rectangles (comme je l'ai fais dans l'image), tu verras que si tu additionnes les aires des carrés rouge et jaune (soit les carrés formés par les côtés adjacents à l'angle de 90 degré) cela te donnera l'aire du carré en orange. (soit l'aire formé par l'hypoténuse).
L'aire du carré rouge = a*a
L'aire du carré jaune = b*b
l'aire du carré orange = c*c
Donc,
$$ a^2+b^2=c^2 $$
Voilà l'explication du théorème de Pythagore.
Avec cette formule, si tu connais la mesure de 2 côtés d'un triangle rectangle, tu peux trouver la mesure du troisième.
Bonne journée
KH
Bonjour RubisRose1406,
La formule du théorème de pythagore est la suivante : a² + b² = c².
a et b représentent les cathètes et c représente l'hyppothènuse.
Par la suite, il te suffit d'isoler la variable selon la donnée que tu recherches. Soit c = √(a² + b²) pour lorsque tu cherches ton hypotènuse.
Bonne soirée!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!