Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour!

J'ai de la misère à comprendre les parties d'un cercle et d'en tracer un à l'aide des dimensions proposés. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour,

    Le cercle est composé de 3 grandes parties : le rayon, le diamètre et la circonférence.

    ​​​Un rayon, généralement noté r, est un segment qui relie un point quelconque du cercle avec son centre.

    image.png


    ​​​Un diamètre, généralement noté d, est un segment qui relie deux points quelconques du cercle tout en passant par le centre de celui-ci. 

    image.png

    La circonférence c'est le périmètre d'un cercle, mais on emploie un autre terme que périmètre pour désigner le contour d'un cercle puisqu'il est pratiquement impossible de le mesurer à l'aide d'une règle à moins d'être capable de «dérouler» le cercle. 

    image.png

    Plus d'infos :

    Bonne journée

    KH

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DiamantHonorable989,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

    D'abord, je te recommende de faire des exercices sur les parties du cercle pour mieux les comprendre. Plus tu te pratiques, plus la matière te semblera facile ! Aussi, il y a différentes techniques pour tracer un cercle. Les pages ci-dessous peuvent t'aider davantage.

    Le cercle: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-cercle-primaire-m1678

    La construction d'un cercle: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-construction-d-un-cercle-m1227

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite surtout pas à en poser d'autres !

    Alexa

Poser une question