Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour!

J'ai de la misère à comprendre les parties d'un cercle et d'en tracer un à l'aide des dimensions proposés. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci beaucoup!

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a February 2022 modifié

Bonjour,

Le cercle est composé de 3 grandes parties : le rayon, le diamètre et la circonférence.

​​​Un rayon, généralement noté r, est un segment qui relie un point quelconque du cercle avec son centre.

image.png

​​​Un diamètre, généralement noté d, est un segment qui relie deux points quelconques du cercle tout en passant par le centre de celui-ci. 

image.png

La circonférence c'est le périmètre d'un cercle, mais on emploie un autre terme que périmètre pour désigner le contour d'un cercle puisqu'il est pratiquement impossible de le mesurer à l'aide d'une règle à moins d'être capable de «dérouler» le cercle. 

image.png

Plus d'infos :

Bonne journée

KH

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour DiamantHonorable989,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

D'abord, je te recommende de faire des exercices sur les parties du cercle pour mieux les comprendre. Plus tu te pratiques, plus la matière te semblera facile ! Aussi, il y a différentes techniques pour tracer un cercle. Les pages ci-dessous peuvent t'aider davantage.

Le cercle: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-cercle-primaire-m1678

La construction d'un cercle: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-construction-d-un-cercle-m1227

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite surtout pas à en poser d'autres !

Alexa

Poser une question