Primaire 6 • 2a
Bonjour!
J'ai de la misère à comprendre les parties d'un cercle et d'en tracer un à l'aide des dimensions proposés. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci beaucoup!
Bonjour!
J'ai de la misère à comprendre les parties d'un cercle et d'en tracer un à l'aide des dimensions proposés. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Le cercle est composé de 3 grandes parties : le rayon, le diamètre et la circonférence.
Un rayon, généralement noté r, est un segment qui relie un point quelconque du cercle avec son centre.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Un diamètre, généralement noté d, est un segment qui relie deux points quelconques du cercle tout en passant par le centre de celui-ci.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La circonférence c'est le périmètre d'un cercle, mais on emploie un autre terme que périmètre pour désigner le contour d'un cercle puisqu'il est pratiquement impossible de le mesurer à l'aide d'une règle à moins d'être capable de «dérouler» le cercle.
Plus d'infos :
Bonne journée
KH
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour DiamantHonorable989,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !
D'abord, je te recommende de faire des exercices sur les parties du cercle pour mieux les comprendre. Plus tu te pratiques, plus la matière te semblera facile ! Aussi, il y a différentes techniques pour tracer un cercle. Les pages ci-dessous peuvent t'aider davantage.
Le cercle: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-cercle-primaire-m1678
La construction d'un cercle: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-construction-d-un-cercle-m1227
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite surtout pas à en poser d'autres !
Alexa
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!