Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

J’ai de la misère pour faire mes arbre à probabilité est ce que ça serais possible de m’expliquer merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut! Je vais te donner un exemple pour être le plus clair possible. Exemple: Dans un sac j'ai 5 jetons, 2 bleus, 2jaunes et 1 rouge. Au premier tirage je sors mon jeton, je le note et je le remet dans le sac. Puis, j'effectue la même chose pour le 2e tirage. Voici les étapes pour le faire: 1- On parle de quoi? = Tirage de jetons. 2-Combien de jetons il y a en tout dans le sac?= 5 jetons. 3-Quels sont les sortes de jetons?= bleu, jaune et rouge. Après avoir posé ces questions on peux commencer l'arbre…

    273190355_272405498306147_8161720040580114990_n.jpg


    Ensuite, on se demande combien j'ai de jeton bleu au total?= 2. Donc, dans le sac j'ai 2 jetons bleus pour un total de 5 jetons ( 2/5). On fait la même chose avec chacune des branches de l'arbre. (Mettre des couleurs et garder un ordre 1-bleu 2-jaune 3-rouge évite les erreurs.)

    Puisqu'il est indiqué " je sors mon jeton, je le note et je le remet dans le sac." dans l'exemple, pour le 2e tirage les branches garderons leurs probabilités. Si a chaque tirage le jeton avait été enlever le total du sac aurait changé ex: Au 1er tirage je pige 1 jeton bleu et je ne le remet pas, la probabilité au 2e tirage pour le jeton bleu sera de 1/4)

    273663294_3155622148049344_7286989546763777240_n.jpg

    On arrive a la dernière étape! Il faut calculer quels sont les probabilité de piger un jeton bleu, jaune ou rouge pour les 2 tirages. Donc, on prend la fraction 2/5 (2 jetons bleus pour 5 jetons) dans la colonne du 1er tirage et on le multiplie à la première blanche de la 2e colonne soit celle du 2e tirage. Alors cela fait 2/5 x 2/5. On multiplie les numérateurs avec les numérateurs 2 x 2= 4 et les dénominateur avec les dénominateurs 5 x 5 = 25. On obtiens la fraction 4/25. On l'écrit à côté du premier mot bleu, puisqu'elle représente la probabilité d'obtenir un jeton bleu au 1er tirage et au 2e tirage! On fait la même chose pour chacune!

    273484478_953558065554390_5141638283415196938_n.jpg

    P(B)= Probabilité de piger un jeton bleu. (Je ne l'ai pas écris dans la photo mais tu peux l'écrire à côté de tes fractions ex: P(B)2/5.

    Voilà, j'espère que ça t'a aidé sinon tu peux envoyer un exemple de ce que tu ne comprends pas!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DimorphodonKappa2832,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

    D'abord, l'arbre de probabilités est une manière de représenter une probabilité quelconque. En additionnant ou multipliant les données, on obtient une probabilité. La page ci-dessous peut t'aider davantage.

    La notion du OU et du ET en probabilités: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-notion-du-ou-et-du-et-en-probabilites-m1342

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite surtout pas à en poser d'autres !

    Alexa

Poser une question