Secondaire 4 • 2a
Voici les coordonnées de deux points .
. B(10,15)
.C( 30,30)
Le point B partage le segment AC dans le rapport 2/1 Ã partir de A
Quelle sont les coordonnées du point À ?
Voici les coordonnées de deux points .
. B(10,15)
.C( 30,30)
Le point B partage le segment AC dans le rapport 2/1 Ã partir de A
Quelle sont les coordonnées du point À ?
bonjour Éveline,
Je n'arrive pas à isoler les coordonnées du point A dans la formule de distance entre les points A et B.
Ce que j'obtiens est l'équation d'un cercle.
Pouvez-vous me montrer une partie de la démarche?
bonjour Requin,
Voir aussi cette fiche:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-point-milieu-et-le-point-de-partage-d-un-segmen-m1313
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Requin Artistique!
Merci de faire appel à nos services 😉
Pour t'aider à visualiser ce genre de problème, il peut être utile de le schématiser. Voici un exemple:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, on réalise alors que la mesure du segment AB est égale au double de la longueur du segment BC.
En connaissant les coordonnées des points B et C, il est possible de déterminer la longueur du segment BC.
Pour réviser la marche à suivre, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
Par la suite, en posant que \( 2m \overline{BC} = m \overline{AB}\), il sera possible de déterminer la distance entre les points A et B. Avec cette distance ainsi que les coordonnées du points B, il sera possible d'isoler les coordonnées du point A dans la formule suivante:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!