Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir merci pour votre dernière explication, mais je n’ai pas compris ce numéro, j’aimerais donc une explication.

Merci

0CB70684-2389-4589-AE46-0D1F780F8F58.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Galliminus Rouge!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    D'abord, en sachant que 65 représente 25% des élèves, il est possible de trouver le nombre total d'élèves. En effet, en représentant ce pourcentage en fraction, il est possible d'établir une proportion à quatre termes de type produit croisé et d'isoler le total d'élèves.

    On peut ensuite calculer le nombre d'élèves correspondant à 60% avec la méthode de produit croisé en connaissant le nombre total d'élèves.

    Par la suite, tu peux établir une équation représentant le nombre de billets achetés par des filles par rapport au nombre acheté par des garçons. Pour se faire, tu peux établir des variables représentant le nombre de billets pour ces deux groupes. Pour t'aider à créer cette équation, tu peux consulter la fiche suivante:

    Il est aussi possible d'établir une équation où la somme des deux variables est le nombre total de billets vendus. Il sera ainsi possible de résoudre ce système d'équations et de connaître le nombre de billets vendus par groupe.

    Il sera ensuite possible d'établir les proportions de garçons et de filles qui ont achetés des billets. Ces proportions sont les mêmes dans le total d'élèves.

    Par exemple, si on compte 5 filles ayant achetés des billets sur les 65 élèves, cela signifie que 5/65 = 1/13 des élèves de secondaire 2 sont des filles.

    Pour réviser la résolution de problèmes de proportionnalité, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question