Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
303A8E74-CEB9-4C90-912B-FAAFC56774DE.jpeg

Je ne sais pas comment faire ce numéro est-ce que c’est possible de m’aider Merci!!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a


    Tu utilises l'équation d'une parabole puisqu'on te dit que la partie supérieure de la structure métallique du viaduc est parabolique.

    y = ax^2 + bx + c

    Ici parce que le sommet de la parabole correspond à l'origine (0,0) -- voir l'axe des x et l'axe des y sur la figure alors

    c=0

    et comme la parabole est centrée sur l'axe des y

    b=0

    Il te suffit d'utiliser les données sur les distances pour déterminer la valeur de a.

    C'est possible que tu sois plus à l'aise avec d'autres formes de l'équation d'une parabole. Voir


  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour PlatineLogique9908,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

    Tout d'abord, il faut voir que la partie supérieure de la structure est une parabole. Tu devras donc utiliser une équation appropriée. Par la suite, détermines le foyer de ta parabole grâce à deux points situés à égale distance l'un de l'autre. Tu peux aussi trouver le sommet de ta parabole grâce aux données fournies dans le problème.

    Cette fiche te montre l'équation de la parabole et comment l'interpréter au besoin :

    La parabole (conique) | Secondaire | Alloprof

    Continues ton bon travail,

    Je sais que tu peux le faire :)

    Samya

Poser une question